ResRei BLOG

Ouvrir un compte bancaire en Italie

on Nov 22, 2016 | 0 comments

apertura-conto-in-uk

 

En allant vivre dans le Bel Paese, vous aurez peut-être besoin d’ouvrir un compte bancaire en Italie. Voici les démarches à effectuer pour être titulaire d’un compte courant.

Si l’uniformisation des systèmes bancaires est un projet en progrès  dans le cadre de la mondialisation financière, en revanche l’ouverture d’un compte bancaire en Italie peut vite tourner au casse-tête chinois. D’ailleurs, les Italiens ne possèdent pas tous un compte courant, contrairement à ce que l’on peut constater ailleurs en Europe.

Premier constat : Chaque banque détient son propre règlement, ainsi que sa grille de tarifs. Il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres, en gardant en tête que les banques en Italie sont relativement chères pour les consommateurs.

Les ‘étrangers’ se distinguent entre étrangers résidents et étrangers Non-Résidents. Cela va tout changer pour vous, surtout en termes de coût.

Quel type de compte bancaire souhaitez-vous ouvrir ?

Comme partout ailleurs dans le monde, les banques italiennes proposent plusieurs types de comptes à ses clients. Ainsi, votre interlocuteur vous demandera de choisir entre :

  • le compte courant simple
  • le compte courant joint, si vous êtes en couple. Aussi, vous devrez préciser si une seule signature ou deux – celle des deux conjoints – sera nécessaire pour toute demande de transaction. La première option est appelée Conto Corrente Cointestato, et la seconde, Conto Corrente a Firme Congiunte.
  • Le « conto estero », réservé aux non-résidents.

Pour ouvrir un conto corrente ou conto di base, il vous faudra :

  • être majeur (plus de 18 ans),
  • une pièce d’identité valide, pour chaque détenteur s’il s’agit d’un compte joint
  • le codice fiscale, de chaque détenteur s’il s’agit d’un compte joint
  • une preuve d’adresse (toute quittance sur laquelle votre nom et adresse sont indiqués),
  • un certificat de résidence, du moins selon le règlement interne de certains établissements.

Différentes façons d’ouvrir un compte bancaire

Dans le meilleur des cas, vous pouvez vous déplacer dans la banque de votre choix pour ouvrir un compte. Cependant, il est fortement conseillé de choisir une agence située à proximité de votre domicile ou lieu de travail, sachant que les horaires des banques sont relativement contraignants.

Vous avez aussi la possibilité d’entamer les démarches par courrier en imprimant ou en vous procurant le formulaire d’ouverture de compte, que vous remplirez chez vous et que vous enverrez par voie postale accompagné de vos références bancaires, d’une copie de justificatif d’identité et d’un certificat d’authenticité de signature.

Une fois que la demande sera acceptée par la banque italienne, normalement vous devez approvisionner le nouveau compte bancaire par un virement.

Autrement, vous pouvez opter pour les banques en ligne, très présentes en Italie. Il n’existe pas un établissement particulier, le tout est de bien lire les conditions et comparer les différentes offres que vous trouverez.

Selon mes recherches aucune banque en ligne propose l’ouverture de compte pour un non résident.

Les tarifs

En choisissant d’ouvrir un compte auprès d’une grande banque italienne, les étrangers devront s’attendre à payer des frais assez importants, car tous les services seront payants sauf pour les transactions menées en ligne. Chaque banque est libre de fixer le prix des différents services qu’elle propose à ses clients. Du côté des retraits aux guichets automatiques, il est préférable de les effectuer aux distributeurs de votre banque attitrée. Dans le cas échéant, vous risquez d’être pénalisé de 1 à 3 euros. Enfin, l’encaissement des chèques ainsi que les virements n’échappent pas à la facturation, proportionnelle aux montants reçus ou émis. Pour limiter les charges, il est recommandé de se rabattre sur les petites structures qui ont la particularité d’être présentes partout et qui pratiquent des frais plus raisonnables.

Quid pour le NON RESIDENT. Une seule option s’ouvre à vous : l’ouverture d’un compte non résident. Pour cela juste code fiscale et un document d’identité valide seront suffisant. Par contre les couts pour ce type de compte sont nettement plus élevés. Jusqu’ici seulement Unicredit présente un compte très intéressant pour les non-résident : il s’agit du « Package di Conto Corrente Conto Genius First Non Residenti ». La Banque di Sardegna aussi offre un compte Non résidenti mais les coûts sont très important surtout par rapport aux services inclus!

Pour la sélection de votre future banque en Sardaigne, le plus simple est de faire une recherche sur « Pagine Gialle », en sélectionnant votre destination. En fonction du résultat, un simple appel téléphonique pour la prise de RDV vous permettra de rencontrer votre conseiller et finaliser votre dossier.

Liens utiles :

Pour les comptes Non Résident

Banco di Sardegna Conto Non Residenti Document PDF
Banco di Sassari Conto Non Residenti Documento PDF
Unicredit Conto Genius First Non Residenti Documento PDF

Sites institutionnels:

UniCredit www.unicredit.it
BNL www.bnl.it
Intesa Sanpaolo www.intesasanpaolo.com
Banco di Sardegna www.bancosardegna.it

Exemples de banques en ligne :

CheBanca www.chebanca.it
IWBank www.iwbank.it
Ing Direct Italia www.ingdirect.it